CONFERENCE DE CAROLE YOUNG

Publié le par Elisabeth-innerwheel-district69

chères Amies

 

Merci à Jasmine SERY de la Réunion qui a traduit en français l'intervention de Carole Young,devant les rotariens en Nouvelle Zélande.

Bonne lecture

 

 Discours de la Présidente Carole Young lors de la Conférence Rotary du  District 9930. Le thème a été suggéré par le Gouverneur du District. Veuillez noter que cette conférence s’est tenue en Nouvelle Zélande et certains commentaires ne sauraient être applicables dans d’autres pays.

 

L’Inner Wheel est-elle pertinente?

 

Roger, le Gouverneur de District m’a demandé de répondre à cette question cet après-midi.

La réponse est simple et concise : « oui, avec certitude, l’Inner Wheel est plus pertinente que jamais » 

Partout dans le monde, le nombre de nouveaux membres Inner Wheel augmente de façon constante - non pas de façon spectaculaire, mais de façon constante. Pendant plusieurs années nous avions connu un déclin passant d’un peu plus de 100000 membres jusque 96000 membres. Aujourd’hui nous avons franchi à nouveau la barre des 100000 membres et depuis la Convention de 2012 qui permet à présent d’inviter des personnes sans lien de sang avec un Rotarien ou une Inner Wheel à rejoindre l’Inner Wheel, on assiste à une augmentation du nombre de membres dans plusieurs pays.

Non, il est vrai que ce n’est pas le cas en Nouvelle Zélande, toutefois je dirai que l’Inner Wheel est toujours pertinente mais il est important que nous agissions pour qu’elle le reste et nous devons montrer au monde qu’elle est pertinente et même essentielle.

L’une des grandes différences entre l’Inner Wheel en Nouvelle Zélande et  l’Inner Wheel partout ailleurs est l’accent mis sur le “service”. Lorsque j’ai rejoint l’Inner Wheel il y a un peu plus de 25 ans, on m’a dit catégoriquement que l’Inner Wheel n’était pas  un Club service, mais un Club d’amitié. Beaucoup de clubs de ce  District ont été créés sur la base de cette information. Oui, le premier objectif de l’Inner Wheel est de “Promouvoir l’amitié sincère” mais ailleurs dans le monde, et spécialement là où l’Inner Wheel est prospère, l’Inner Wheel est plus spécifiquement une Organisation de Service.

Beaucoup de ces femmes recherchent les meilleures façons d’apporter leur contribution à leur société. Dans ces pays, les membres considèrent « l’amitié comme une raison d’être, une amitié motivée» plutôt que « l ‘amitié juste autour d’un café ».  Les membres d’un grand nombre de pays accordent une importance primordiale à notre second objectif qui est d’ « Encourager l’Idéal de Service Personnel ». Elles ont une vision; elles mènent des projets spécifiques et ambitieux; il y a des obligations : on attend des membres qu’elles donnent de leur temps et de leur énergie; avant même que la personne ne soit acceptée comme membre, on lui précise clairement que l’on attend d’elle dévouement et effort. Dans les pays où  l’Inner Wheel est prospère, c’est avec certitude un Club service. Comme je l’ai dit, auparavant pour nos membres dans ces pays « l’amitié est une raison d’être » et non pas uniquement « l’amitié autour d’un café ». Voici ce que je veux dire en disant que nous devons continuer à perpétuer la pertinence de l’Inner Wheel………….. si nous n’étions juste qu’un groupe autour d’un café,  nous aurions totalement perdu l’éthique Inner Wheel ainsi que les idéaux que Margarette Golding avait en tête lorsqu’elle créa l’Inner Wheel en 1924 pour poursuivre le travail des époux Rotariens et nous nous serions égarés des trois Objectifs de l’Inner Wheel. Sans la vision et l’espoir, il ne saurait y avoir réussite ni satisfaction que nous ressentons en apportant notre aide aux moins fortunés, en donnant à quelqu’un les moyens d’apporter soutien et nourrir les membres de sa famille à l’avenir. Voici un exemple de ce qu’accomplit l’Inner Wheel en faveur des autres, en priorité des personnes âgées, des enfants et des femmes.

Partout dans le monde Inner Wheel, des membres aident à améliorer la vue des personnes ; des membres veillent à ce que les  moins privilégiés reçoivent une éducation; des membres aident des personnes à s’en sortir ; des membres apprennent à des femmes à prendre soin de sa santé; des membres redonnent l’espoir d’un avenir meilleur aux personnes âgées et aux jeunes en leur procurant de la nourriture et de l’eau potable ;  des membres apportent l’espoir d’un avenir meilleur.  L’Inner Wheel est pertinente et essentielle à l’heure actuelle mais nous devons le clamer haut et fort. 

Dans plusieurs parties du monde, comme dans plusieurs régions de ce pays, lorsque l’on dit que l’on est un membre de l’Inner Wheel, les gens vous regardent et disent « un membre de quoi…? » Je vais vous raconter une anecdote………..  il y a quelque temps j’étais sur un vol domestique en Nouvelle Zélande. J’étais assise à côté d’un homme très agréable qui m’a demandé pourquoi je me rendais vers ma destination, ce à quoi je lui ai répondu que je me rendais à une rencontre Inner Wheel. Il m’a alors demandé ce qu’était l’Inner Wheel et je lui ai alors parlé de notre organisation et de quelques projets réalisés dans la région où je me rendais.  A la fin de la conversation il me dit “ceci est très embarrassant ”. Je lui ai demandé pourquoi et il me répondit qu’il était Président du Club Rotary Club de XYZ mais qu’il n’avait jamais entendu parler de l’Inner Wheel.

En tant que membres de l’Inner Wheel, en général, nous ne devons blâmer personne d’autre que nous même pour ce manque de reconnaissance par autrui. Dans ce pays, nous ne faisons rien pour nous promouvoir en tant qu’organisation – nous ne dévoilons pas nos atouts et nous nous contentons de profiter de la réputation du Rotary. Oui, au début de notre organisation nous n’étions que les femmes de Rotariens, mais cela c’était en 1924 et depuis nous avons fait du chemin. Nous sommes à présent une organisation autonome avec notre propre entité et notre propre constitution. Je ne suggère pas qu’il y ait divorce entre l’Inner Wheel et le Rotary, mais que nous soyions deux très bons amis, et non des jumeaux Siamois- deux bons amis qui marchent côte à côte et parfois se tiennent la main pour travailler ensemble- de bons amis avec des personnalités bien différentes.  

Vous pourriez vous demander pourquoi ces membres de l’Inner Wheel members ne rejoignent pas le Rotary?  Il y a plusieurs raisons à cela et elles varient d’un pays à l’autre. L’une des principales raisons en ce qui concerne la Nouvelle Zélande est que toutes les femmes ne veulent ou ne peuvent pas assister à une réunion par semaine faute de finances et de temps.

Beaucoup de femmes veulent avoir un but lorqu’elles rencontrent d’autres personnes ; elles veulent apporter quelque chose à leur communauté ; elles veulent contribuer à la société ; mais selon les circonstances soit elles préfèrent se retrouver dans un groupe de femmes, soit comme je l’ai dit, elles ne peuvent faire face à une assiduité de façon hebdomadaire et au coût.  Ailleurs dans le monde,  en dépit de ce que le Rotary International déclare, ce ne sont pas tous les Clubs Rotary qui acceptent des femmes comme membres, et il y a des époux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de savoir leurs femmes en compagnie d’autres hommes- beaucoup de ces époux sont ravis d’apporter leur soutien à leurs femmes dans leurs actions Inner Wheel mais pour eux l’adhésion au Rotary reste une affaire d’hommes en définitive.

Je crois qu’il y aura toujours de la place pour une organisation féminine de service, parce que les femmes pensent différemment et qu’elles abordent certains aspects de la vie avec une perspective différente.

Avec nos trois objectifs :

  • Promouvoir l’amitié sincère
  • Encourager l’idéal de service personnel
  • Stimuler l’entente internationale

et avec l’engagement sans limites et le dévouement des membres, je crois que dans 50 ans nul n’aura du mal à se tenir ici face aux Rotariens et clamer « oui, l’Inner Wheel est toujours pertinente ».   

Commenter cet article